NOTRE DOMAINE
Notre histoire
Où tout commence…
L’histoire du domaine commence en 1962, René LEFORT s’installe sur une petite exploitation d’élevage avec un demi hectare de vigne.
En Août 2022, Eugénie fille de Patrick, 3ème génération, s’installe à son tour sur le domaine. Elle reprend la suite de Patrick (son papa) qui est en retraite depuis le 31 juillet 2022. Sur le domaine elle s’occupe du commerce, de la communication et du conditionnement en cave.
René, Patrick et Bruno.
Nos vignes
TERROIR
Le domaine est implanté sur la commune de Trémont qui tire son origine des Trois Monts qui l’entourent.
C’est un petit village de 400 habitants. Les 40 hectares du domaine sont plantés sur 4 communes différentes. Principalement sur la commune de Trémont, puis Tigné, Aubigné et Tancoigné.
Nos vignes sont essentiellement sur des terroirs Argilo-schisteux et limoneux du Haut Layon.
CÉPAGES
Aujourd’hui nous travaillons des vins revendiqués en Appellation d’origine Protégée (AOP) et en Indication géographique Protégée (IGP)
Les cépages sont le Chenin pour l’Anjou Blanc, le Coteaux du Layon et le Crémant de Loire. Le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon pour le Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Anjou Rouge, Anjou Villages. Le Grolleau Noir et Grolleau Gris pour le Rosé de Loire et les Saumur Fines Bulles. Le Sauvignon et le Chardonnay pour les blancs secs. Le Gamay et Pinot Noir en rouge.
VIGNES & PRAIRIES
Le caractère monocultural de la vigne impose au vigneron de réfléchir au moyen de développer de la biodiversité dans les espaces viticoles et ainsi renouer avec la nature.
En effet, les systèmes en monoculture sont plus fragiles et vulnérables face aux maladies. Les espaces cultivés subissent d’avantage d’agressions provoquant des dégâts, alors que le milieu naturel est rarement malade. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions permettant de développer la biodiversité dans les vignes afin de retrouver un équilibre écologique.
Grâce à la polyculture, nous construisons sur nos terre un paysage diversifié et ainsi maintenons l’équilibre du biotope.
Nous travaillons la vigne de manière agro écologique, une agriculture de conservation des sols. Dans nos vignes, le fumier de nos vaches va nous permettre d’augmenter le taux de matières organiques, de favoriser l’apport d’éléments minéraux et ainsi de dynamiser les jeunes plantations et les vignes en productions.
HVE
Depuis le 1er Mars 2021, le domaine de Villeneuve à été certifié HVE Niveau 3. Ce label « Haute Valeur environnementale » montre le respect de nos différentes pratiques viticoles pour l’environnement.
Nous cultivons nos vignes de façon agro écologique en diminuant le nombre de produits phytosanitaires. Il n’y a pas de désherbage total. Des couverts végétaux sont semés un rang sur deux voire tous les rangs. Dans ce cas l’autre rang est enherbé. Nous laissons la nature travailler. Nous sommes en agriculture raisonnée.
Ce logo montre la mention valorisante pour l’environnement.
Notre équipe
Le Domaine de Villeneuve est une histoire de famille. Laissez-vous guider le temps d’une pause et découvrir le savoir-faire de ses hommes et de ses femmes.
Contact
Écrivez-nous
Du lundi au vendredi
8h30 - 12h30
14h00 - 18h00
Le samedi
9h00 - 12h30 et sur RDV l'après-midi
Du 10/03 au 30/06 :
9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h00
Dimanche et jours fériés
Fermé